Gérer son domaine

Introduction

La gestion de domaine semble à priori un problème compliqué, or il n'en est rien. Les hébergeurs ont une certaine tendance à faire croire que domaine et hébergement sont liés or un domaine peut très bien vivre sa vie indépendamment d'un hébergement. De même un hébergement ne nécessite pas forcément un domaine, en effet une adresse ip suffit pour se connecter à une machine. Mais le domaine est plus facile à manipuler qu'une adresse ip. Il est même pratiquement obligatoire chez la plupart des hébergeurs.

La plupart des hébergeurs sérieux vous proposent d'utiliser le domaine que vous possédez. Si vous n'en possédez pas, allez en acheter un et pensez à ce qui pourrait se passer si votre hébergeur fermait, subitement, sa boutique.

Acheter un domaine

Chercher le registrar qui vous convient. Le registrar est un organisque habilité à communiquer avec le gestionnaire du TLD (Top Level Domain) par example l'afnic pour le .fr

Ouvrir un compte chez ce registrar.

Acheter son domaine comme une simple marchandise. Il est valide pour une période donnée, généralement 1 an.

Renouveler un domaine

L'opération est pratiquement la même que l'achat et consiste à renouveler ses droits pour une période donnée, généralement 1 an en payant la cotisation.

Gérer ses DNS

Vous avez besoin de modifier les DNS (domain server name) chez le registrar si vous changez d'hébergeur. C'est ce dernier qui fournit les DNS et leur noms. L'opération consiste à remplir les 2 champs DNS d'un formulaire par les noms donnés par l'hébergeur.

Chaque fois que vous allez accéder à domaine.fr, vous allez accéder à un des DNS du TLD, sauf si vous passez par un intermédiare qui a déjà l'information récente dans son cache, qui répondra pour domaine.fr allez donc voir dns1.machin.fr.

Une fois clicqué le bouton valider, les DNS de plus haut niveau (les TLD) sont mis à jour et commence alors une opération qui s'appelle la propagation des DNS qui peut durer plusieurs heures, (en pratique ça a duré moins d'heure). Ce n'est qu'après avoir purgé son cache que votre DNS, vous fournira la bonne adresse ip vous permettant d'accéder au site.

Transfert d'un domaine

Transférer un domaine équivaut à changer de registrar et ceci n'a d'intérêt que si vous tenez à ce que quelqu'un d'autre gère le domaine à votre place ou que vous soyez complétement mécontent de votre registrar actuel.

Certains hébergeurs ne sont pas registrar et n'ont pas plus de droit que vous et ne feront rien de plus que vous.

Références

  1. Une recommendation sur le sujet.