Alimentation de PC ATX

Infos

Symptômes

Comme d'habitude, elle fonctionnait normalement, puis un beau jour, un peu avant l'heure de l'apéro, on entend un grand clac, puis plus d'image plus de son. Que se passe-t'il ? Bizarre, le disjoncteur vient de sauter, on réenclenche, mais il redisjoncte immédiatement. Il faut chercher le coupable. Non, non, çà ne peut pas être le PC, il est tout neuf.

Mais c'est quand même lui, une mesure à l'ohmmètre indique un court circuit sur la prise d'alimentation. Il faut donc opérer.

Démontage

Après avoir sorti l'alim du pc, enlever les 4 vis qui permettent d'ouvrir la boite. Ensuite il faut extraire le circuit imprimé fixé par des vis sur des entretoises, pour pouvoir accéder aux 2 faces.

Photos après démontage

alim ATX photo coté circuit
alim ATX photo coté composant

Schéma électrique

Ceci est un schéma de la partie entrée d'une alimentation classique à découpage à partir du secteur, mais pas exactement celui de mon alim ATX, car je n'ai pas pris le temps de le relever. Pour un schéma plus complet, cherchez sur internet schéma alim ATX.

schéma électrique

Chercher la panne

Le schéma précédent donne une idée de ce que peut être le circuit d'entrée d'une alim à découpage. Il faut chercher un composant qui fait court circuit sur les 2 fils d'entrée. Cela peut être un condensateur, ou une diode.

Dans mon cas, ce fut une diode du pont, une 1N5406 500 Volts 3 Ampères. Il ne reste qu'à la dessouder et la remplacer par une autre du même genre ou une équivalente, ce qui se trouve parfois dans les fonds de tiroir.

Voici la coupable...

photo de la diode

Pour tester, il est préférable de tout remonter.

Remontage

Repositionner le circuit imprimé dans la boite, le fixer, refermer la boite et la remettre dans le PC.

Vous branchez et c'est reparti...

Retour à la liste de pannes.