lampe à économie d'énergie

Infos

Symptômes

La lampe était en fonctionnement, aorès quelques bruits d'arc électrique la lampe s'est éteinte puis rallumée 2 ou 3 fois, puis plus rien.

Démontage

Avec un tournevis, on arrive à écarter les 2 parties du boitier, d'un coté la lampe, de l'autre le culot. On peut couper les fils reliant le circuit imprimé au culot, il faudra les remplacer au remontage.

Photos après démontage

lampe néon
lampe néon

Test

Un test sur table, après démontage, a montré que la lampe fonctionnait correctement. Il ne reste plus qu'à vérifier le culot.

Dans le culot il y a 2 fils, le fil de phase soudé sur le centre du culot et le fil de neutre coincé entre le plastique du culot et la vis métallique.

Il faut tester les fils à l'ohmmètre, on ne sait jamais !. Le fil de phase est correct, mais le fil de neutre a une résistance infinie. Donc pas de contact entre le fil et la vis métallique.

Ce n'est pas un problème, on va le faire le contact. Percer un petit trou, du diamètre du fil, au plus haut de la vis. Le fil sera soudé au remontage. On peut passer au remontage.

Schéma électrique

Un schéma de lampe néon...

schéma lampe néon

Remontage

Souder, sur le circuit, des nouveaux fils, un peu plus long que nécessaire. Les faire passer dans les trous du plot central et celui que l'on vient de percer. Refermer la boite. Tendre les fils et les souder sur le plot central et sur la vis.

Brancher et c'est reparti...

Retour à la liste de pannes.