panne ethernet sur carte mère PC

Infos

Symptômes

le pc était en service et ethernet fonctionnait normalement, mais subitement l'accès ethernet a cessé de fonctionner.

Tests

Lorque l'on a un disfonctionnement sous Windows, le premier réflexe est de réinstaller le driver suspecté. Le driver ethernet a donc été réinstallé, mais sans aucune amélioration.

Linux étant installé sur le PC, on boote Linux et on constate que Linux n'a pas trouvé l'interface ethernet et il n'y a donc pas de réseau. On installe un programme de test ethernet de Gigabyte, ce qui s'avère inutile, puisque le programme ne fournit qu'une page blanche, sans aucune indication.

Linux étant installé sur le PC, on boote Linux et on constate que Linux n'a pas trouvé l'interface ethernet et il n'y a donc pas de réseau.

L'interface ethernet se limite à un circuit sur la carte. Ce circuit n'est spécifiquement soumis à des contraintes. Il est donc très peu probable qu'il soit en cause.

La carte mère ayant été récemment nettoyée à l'air comprimé, on pourrait penser que des poussières se soient accumulées sur des connexions et empêche le fonctionnement de l'interface. Je décide alors de redonner un coup de souflette sur les circuits et radiateurs de la carte. Effectivement, il a encore de la poussière.

Je reteste directement sous Linux et là je constate que le réseau fonctionne. Je repasse sous windows, cà fonctionne également. Je lance l'outil de test ethernet, il me donne les paramètres de la carte. Le dépoussièrage a donc été efficace.

Je remets le PC à sa place et là je vois, dans le fond de la tour, un petit papillon de nuit, sans doute décollé par la souflette et peut être la cause de notre bug matériel.

En conséquence, en cas de panne, il faut s'attendre à tout et n'importe quoi...!

Retour à la liste de pannes.