Ce simulateur est un logiciel qui permet de générer les signaux nécessaires à la mise au point des récepteurs :
Il permet l'enregistrement d'une séquence des signaux réels afin de les rejouer ensuite ou de les visualiser pour faciliter l'analyse. En effet, si les trames horaires de Dcf ou France Inter sont émises en permanence, celles de tempo ne le sont qu'à certaines heures bien précises, ce qui n'est pas bien commode pour des essais répétitifs.
Le logiciel comprend un module général qui réalise les fonctions d'aiguillage pour chacun des 3 types de signaux évoqués au dessus et pour chaque type d'entrée et sortie. Ainsi la partie réception peut fonctionner :
Ce module gère aussi l'enregistrement, à la demande, soit du signal d'entrée uniquement dans un fichier au format Wav soit du signal et des données associée à la réception dans un fichier au format data. Ce dernier format permet la visualisation par l'outil gaw.
Pour chacun des 3 types de signaux traités, un module permet de générer un signal numérique avec ou sans modulation.
Pour chacun des 3 types de signaux traités, un module permet de traiter la réception. Pour plus d'informations sur les principes de réception, voir les pages associées en références documentaires.
On notera que pour France Inter, il existe une option pll qui active une boucle de phase interne qui doit être utilisée avec le générateur interne. L'option sfi est plutot réservée au traitement des signaux à la sortie d'un comparateur de phase externe.
Simul s'intalle simplement : extraire l'archive, changer de répertoire et lancer la commande make. Copier le fichier simul dans un répertoire accessible. Il est recommandé de créer les liens symboliques.
tar zxvf simul-20080210.tar.gz cd simul-20080210 make make link
ou à la place de make link:
ln -sf simul tempo ln -sf simul sfi ln -sf simul sdcf ln -sf simul pll
Lancer en mode commande ligne, la commande adaptée à ce que l'on veut faire, par exemple tempo si l'on veut étudier Tempo.
La commande peut être agrémentée de quelques options, dont voici quelques unes :
Le logiciel simul est licencé sous les termes de la GNU General Public License publié par la Free Software Foundation.