Le téléphone s'est mis à sonner d'une manière aléatoire et de préférence la nuit sans qu'il ait des appels au bout et ceci avec un tonalité plus que lugubre. Il restait, cependant, utilisable.
Les doutes se sont portés sur l'alimentation. Mais Si on mesure la tension de sortie à vide, elle est normale. Même en charge à 100 mA, la tension est presque normale. Si on regarde avec un oscilloscope, alors on aperçoit les dégats. Il faut alors ouvrir pour opérer.
C'est une alimentation enfichable sur une prise de courant. Le boitier étant collé, on découpe délicatement suivant le pointillé avec une scie à métaux en évitant de faire rentrer la scie à l'intérieur.
C'est une alimentation classique à transformateur à partir du secteur, 4 diodes de redressement et un condensateur de filtrage.
Voici le circuit imprimé:
Vu l'état du signal à l'oscilloscope, on peut remplacer le condensateur C5, sans hésitation. Un test en charge montre que la tension est maintenant correcte.
On peut refermer le boitier. Bien serrer ensemble les 2 parties du boitier et enduire de colle araldite, toujours en suivant le pointillé. Attendre que cela sèche et c'est bon. Ce n'est pas aussi joli qu'avant, mais ça fonctionne.
Le téléphone ne hurle plus à la fin du monde en pleine nuit !