Une lampe loupe de table Toolcraft

Infos

photo de la lampe loupe
photo de la lampe loupe

Symptômes

Après quelques signes de fatigue à la mise en marche : variation de la luminosité, la lampe a très vite fini par ne plus s'allumer du tout.

Démontage

L'éclairage se fait par un tube néon circulaire qui est accessible sous la loupe. 5 vis maintiennent un cache transparent qui laisse la lumière éclairer l'objet. Le tube est alimenté par 4 fils montés sur un connecteur. Les fils passent par la colonne support de la loupe et arrivent dans le pied où ils sont raccordés à un convertisseur pour tube néon. Le principe est le même que pour les lampes à économie d'énergie du début du siècle. Et le défaut est le même : les filaments finissent par s'évaporer. Et quand il n'y a plus de filament, il n'y a plus d'allumage.

Réparation

Il y a plusieurs façons de réparer : trouver un tube, le commander et attendre 5 ans pour recommencer; cout 15 euros. On peut utiliser les leds de puissnce qui se trouvent dans le tiroir : cout 2 euros les cent, mais il faut s'emmerder un petit peu et 2022 est une bonne année pour cela.

On va donc remplacer le tube par un circuit imprimé fait maison sur lequel on va souder les leds en série par groupe de 3 plus une resistance, chaque groupe étant alimenté en 12 volts. La puissance du tube étant de 12 W, on arrive à s'en rapprocher avec 8 groupes de 3 leds à 0.5 W.

Les leds (du tiroir) sont des leds 0.5 W 5630/5730 white light qui développent une tension de 3.2 à 3.6 V pour un courant de 120 mA. Avec ces éléments : 12 - 3 * 3.4 = 1.8 V et 1.8 / 0.12 = 15 ohms. En réalité, c'est le tiroir qui dicte sa loi et porte la résistance à 22 ohms, du moins pour le premier essai.

schéma de branchement des leds
schéma de branchement des leds

Le circuit imprimé

Le circuit imprimé doit prendre la place du tube. Pour le réaliser, on commence par faire un dessin à l'echelle avec Inkscape. On l'imprime et on le colle sur la plaque d'époxy pour servir de guide à la découpe. Noter qu'Inkscape permet d'imprimer un dessin à l'échelle.

Sur le dessin, les lignes en diagonales indiquent la position des leds, 4 groupes sur l'extérieur et 4 sur l'intérieur. Les pistes sont dessinées au vernis à ongle, technique archaique qui fonctionne. Un bain au perchorure de fer enlève le cuivre non protégé.

Il est, quand même, nécessaire de cabler quelques fils du coté opposé pour distribuer le 12 V et le 0 V.

photo du circuit imprimé
circuit imprimé avec leds

L'alimentation

La photo qui suit montre l'intérieur du pied de la lampe avec l'alimentation d'origine por le néon. Il est nécessaire de la remplacer pour alimenter les leds.

photo de l'intérieur du pied de la lampe
intérieur du pied de la lampe

Une alimentation Dlink, à découpage, 12 V 1 A, aussi de récupération, prend la place de l'alimentation néon dans le pied de la lampe, après l'avoir débarassé de son boitier et soudé les fils pour les connexions.

En cas de panne d'un groupe

Il est arrivé, qu'au bout d'un certain temps de fonctionnement, un groupe s'est mis à clignoter, sans doute, un contact qui s'ouvre lorsque la température monte et qui se referme ensuite puisque la temperature redescend. Ce n'est pas évident à trouver !

La méthode consiste à alimenter chacune des leds du groupe séparément avec une alimentation extérieure en série avec une résistance. De la tension sur la résistance, on peut déduire le courant. Si on applique le même courant ou même un peu plus, que dans les conditions normales, on doit pouvoir faire apparaitre le défaut et donc détecter la led défectueuse.

En conclusion

La loupe étant tombée en panne à un moment où on l'utilisait, il a fallu réparer rapidement avec les moyens du bord pour pouvoir continuer le travail en cours. En conséquence seulement 2 groupes, diamétralement opposés, ont reçu la resistance serie, ce qui est pratiquement suffisant pour travailler.

Maintenant que les résistances CMS sont arrivées, on va pouvoir cabler 2 autres. Les autres groupes serviront de rechange en cas de besoin.

Le niveau de lumière est correct et suffisant avec 4 groupes en service.

Retour à la liste de pannes.