Une plaque de cuisson, c'est la cuisinière électrique encastrée dans un meuble de cuisine. Vue de l'extérieur, c'est une plaque de verre avec des boutons tactiles.
Le principe de fonctionnement est très simple: le foyer est représenté par la résistance R?. Elle est alimentée d'un coté par la phase à travers un rectangle qui représente un thermostat de sécurité et de l'autre par un relais connecté au neutre.
Lorsque que le relais se ferme, le foyer est alimenté et chauffe. Le réglage en face avant permet de moduler le rapport temps de chauffe sur temps arrêt. Il n'y a pas de régulation de température.
Le schéma montre le cablage des foyers. Le premier, l'halogène a 2 résistances. Un voyant de type néon s'allume et reste allumée si la plaque est chaude. Les fils neutre et phase sont directement reliés au connecteur secteur.
Les relais et les connecteurs de fils qui les raccordent, sont situés sur la carte de commande.
Commencer par couper l'alimentation secteur, puis extraire la plaque de son encastrement, la retouner et enlever les vis qui maintiennent la tôle de fond.
Un premier examen laisse apparaitre un cosse faston complétement "bouffée", mais ce n'est pas la cause de la panne. On la change. On notera que c'est la deuxième cosse que l'on change. En effet, il y a quelques années, un foyer est tombé en panne et a conduit au remplement de la cosse.
La position actuelle n'est pas la position idéale pour voir ce qui se passe. Il est préférable de débrancher le cable d'alimentation et de défaire complètement de la tôle de fond pour se mettre dans un coin où on sera plus à l'aise pour travailler.
On utilise une chaise pour maintenir la plaque verticalement, accéder aux commandes en face avant et faire des mesures à l'arrière. Il faut reconstituer un branchement électrique à travers un disjoncteur et ou une prise afin de la faire fonctionner, juste le temps d'une mesure.
Il faut être conscient que l'on a créé les conditions idéales pour se prendre la bourre. Donc agir en conséquence.
L'examen du foyer en panne ne donne rien, le relais colle et décolle, les 2 bornes de la résistance sont à 230 V. L'examen d'un foyer fonctionnel donne les mêmes indications, mis à part qu'une borne de la résistance est régulièrement mise à 0 V et c'est la borne reliée au relais.
Il faut tout débrancher pour examiner la carte de commande, dévisser les vis qui la maintiennent, enlever le cable plat de la carte touches tactiles solidaire de la plaque de verre. On peut alors basculer la carte de commande et apercevoir l'horreur au dos des cosses faston une region bien noircie, les cosses bougent dans leur trou et il n'y a plus de soudure autour des picots des cosses. Il n'y en a peut être jamais eu !.
Une carte portant l'afficheur, les leds et les bargraph à leds est solidaire de la carte de controle par l'intermédiaire de colonnette en plastique, doit être écartée pour accéder aux points de soudure.
Par grattage, on arrive à enlever le vernis autour des picots des cosses. On peut alors souder correctement les picots des cosses.
On remonte le tout pour faire un essai. Et là c'est le miracle, ça fonctionne.
Ce n'est pas la première fois que je vois des pannes par manque de soudure autour des cosses soumises à des contraintes depuis la norme ROHS sur les soudures sans plomb. Ne serait ce pas une norme écologique favorisant l'obsolescence programmée ?.
Rebrancher les fils secteur, si on les a débranchés. Puis refermer la tôle de fond et remettre la plaque dans son encastrement.