L'appareil reste sans réaction après appui sur le bouton marche, chargeur branché ou pas.
Un test du chargeur indique une tension de 8 V à vide.
Les interventions extérieures étant très limitées, il ne reste plus qu'à ouvir.
L'ouverture consiste à ouvrir la tête porte lame pour enlever les 2 vis qui maintiennent la tête, qui peut alors être retirée. Il faut aussi enlever une vis située au dessus de la prise chargeur. On peut alors dissocier les 2 coques, en les écartant pour faire sauter un clip. Il y a ensuite un 2 ième couvercle que l'on enlève en écartant les clips de maintien.
On voit alors un circuit imprimé (CI) avec un controleur CMS d'une vingtaine de pattes. D'un coté, le CI est enfourché sur la prise chargeur et de l'autre 2 fils relient le CI au moteur. Si on soulève le CI coté prise chargeur, on peut apercevoir une batterie lithium format AA marquée UK27 soudée sur le CI, et on peut répérer les points de soudure. Ce genre de batterie peut fournir une tension de 2.2 à 4.2 V. Une mesure de la tension indique 0.9 V.
Une tension basse sur une batterie est en général causée par un manque de charge du à une utilsation peu fréquente.
En appliquant une tension de 5 V à travers une résistance de 100 ohms pendant une période de 5 secondes permet de réveiller la batterie. Après cette application, la tension est montée à 2.2 V. Le branchement du chargeur a, alors, provoqué le clignotement du voyant de charge.
En cours de charge on peut observer l'augmentation de la tension sur la batterie. Lorsqu'elle atteint plus de 3 V, on peut essayer d'actionner le moteur, mais cela nécessite de déconnecter le chargeur. Et effectivement le moteur tourne...
La panne a été causée par une décharge trop importante de la batterie, laissant une tension insuffisante pour faire démarrer le controleur de charge, lui aussi alimenté par la batterie.
Du point de vue design, on doit pouvoir faire mieux, afin d'éviter d'ouvrir pour donner un coup de charge à la batterie !
Il n'y a donc pas une panne réelle, car il n'y a aucun composant endommagé. Mais l'utlisateur est quand même privé de l'usage de son appareil ! Et la seule précaution qu'il puisse prendre, c'est de recharger sa batterie de temps en temps.