Un télérupteur est un module électrique qui permet d'allumer une ou plusieures lampes à partir de 2 ou plus boutons poussoirs, par exemple en haut et en bas de l'escalier. Il remplace le va-et-vient qui ne fonctionne qu'avec 2 boutons.
C'est le genre d'appareil qui devrait fonctionner à vie et ne pas nécessiter une réparation, mais nobody is perfect.
Même si le défault apparait comme un problème électrique, la cause est toutefois entièrement mécanique.
Le principe de fonctionnement est très simple: un bouton poussoir envoie une impulsion sur une bobine d'un relais bistable qui alternativement ferme ou ouvre un contact pour éteindre ou allumer une lampe.
L'effet bistable est produit par un ressort qui maintient le contact dans l'un de ces états, le contact mobile étant positionné par la fourche d'une roue qui est elle même actionnée par un bras pivotant sur son axe et entainé par le bouton à glissière que l'on voit sur la photo, et par un autre bras actionné par la partie mobile du relais.
Le corps du télérupteur est composé de 2 flasques et d'une partie centrale le tout maintenu par 4 rivets alu de diamètre 2 mm. On peut fraiser les têtes de rivets avec un foret de 3 mm, puis les chasser.
Avant d'ouvrir, serrer les vis des connecteurs de fils, s'assurer que les pièces ne pourront pas s'échapper car, une fois ouvert, on se retrouve avec toutes les pièces internes dans le désordre. Il ne reste plus qu'à regarder ce qui ne va pas et à remonter.
Il faut alors retendre le ressort pour rendre le basculement ferme et applatir le repli du ressort pour permettre au contact de se refermer correctement.
C'est la partie de plaisir qui commence !
Il faut, bien sûr, essayer sur table avant de remonter dans le tableau. Il ne faut pas hésiter à redémonter si quelque chose ne va pas.
Pas de photos, il fallait que ça fonctionne avant! Maintenant pas question de démonter. Les dessins ne sont pas à l'échelle, ils montrent juste à quoi çà ressemble.