PC portable Toshiba L300 - NEC TOKIN

Infos

Symptômes

Le PC commençait à booter, s'arrêtait, puis recommençait. Dans un premier temps, au bout de 4 ou 5 démarrages, il arrivait à fonctionner pendant 2 ou 3 heures. Il fallait donc ouvrir, et tant qu'à faire nettoyer le ventilateur et changer la pâte thermique, ce qui n'a pas arrangé les choses. En effet après cette opération, le PC rebootait en permanence.

En cherchant sur internet les causes de reboot d'un Toshiba, il apparait qu'il s'agit d'un problème d'un double condensateur un peu spécial marqué NEC TOKIN qui se trouve entre les pattes du processeur et du coté opposé.

le condensateur marqué NEC TOKIN
le condensateur marqué NEC TOKIN

Test du condensateur

Avant d'aller plus loin, puisqu'il s'agit d'un condensateur on va faire un essai avec un condensateur de PC de 1500 µF, 6.3V pour remplacer la valeur indiquée de 1200 µF. Le problème, c'est qu'il n'y a pas d' accès au circuit imprimé, pour souder le condensateur. On est obligé d'écorcher un coin du tokin pour accéder au cuivre. On est aussi conscient qu'avec l'épaisseur du condensateur on ne pourra pas refermer le boitier.

condensateur de test
condensateur de test

Avec le condensateur de test, le PC fonctionne normalement. Il ne reste plus qu'à commander des condensateurs de 330 µF 2.5V et on en mettra 4.

Remplacement du NEC TOKIN

Il faut commencer par dégager complètement le NEC TOKIN en grattant avec une lame de couteau. Ensuite, il faudrait arriver à souder les condensateurs sur le circuit mais avec un fer de 48 W, j'ai péféré renoncer. J'ai donc soudé les condensateurs deux à deux sur des fils et les fils sur le circuit. C'est pas très joli et en plus la photo est trouble. Mais le PC fonctionne et j'ai refermer la boite.

Il existe plusieurs videos traitant du sujet et du démontage du boitier sur internet. Il suffit de chercher Toshiba NEC TOKIN .